Actualités des associations

Des chenilles processionnaires ont été signalée dans notre village, tout d’abord dans quelques jardins de particuliers et ensuite sur la voie publique en certains endroits.

On connaissait le phénomène dans la moitié sud de la France mais la propagation s’étend maintenant jusqu’à notre région. Quelques communes du sud ouest aubois ont déjà été touchées.

Ces chenilles dont vous pouvez voir une photo ci jointe ne sont pas très dangereuses mais particulièrement urticantes. Il est donc fortement déconseillé de s’en approcher (risque de brûlures aux yeux à distance), y compris pour les détruire, sans protections particulières.

Ces petites bêtes se trouvent sur les arbres et en particulier les pins. Elles sont groupées en forme de cocons mais vont prochainement (en mars probablement) descendre le long du tronc de l’arbre pour s’enterrer et seront alors à portée des enfants et animaux.

La commune a d’ores et déjà contacté des services spécialisés pour lutter contre le phénomène. Nous sommes dans l’attente de propositions d’interventions mais il appartient à chaque propriétaire d’un terrain privé atteint par ces chenilles de prendre en charge le traitement. Si vous êtes concernés, le secrétariat de Mairie pourra vous informer dans le courant de semaine prochaine.

 

Cordialement.

 

Diaporama